🤩Pix 🎓

Pix est un service en ligne d’Ă©valuation, de dĂ©veloppement, de certifications des compĂ©tences numĂ©riques, Ă  l’initiative des ministères de l’Ă©ducation nationale, de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche et de l’innovation.

La plateforme s’organise selon 5 domaines qui se dĂ©composent en 16 compĂ©tences numĂ©riques. L’utilisateur de Pix pourra Ă©voluĂ© sur plusieurs niveaux de compĂ©tences, du niveau 0 au niveau 8.

La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents

Vidéo réalisée par Julien Delmas

Pix au collège André Chénier en 2020-2021

Les collèges et les lycĂ©es ont pour obligation de faire passer la certification Pix aux Ă©lèves de 3e et de Terminale Ă  partir de l’annĂ©e scolaire 2020-2021.

« Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans. »

Les Ă©lèves du collège AndrĂ© ChĂ©nier d’Eaubonne passeront la certification avant la mi-mai 2021.

Plusieurs campagnes d’entraĂ®nement et de collecte des profils des Ă©lèves sont rĂ©alisĂ©es tout au long de l’annĂ©e pour permettre Ă  tous les Ă©lèves d’ĂŞtre certifiables le jour de l’Ă©preuve de certification.

Comment se connecter Ă  Pix ?

Les Ă©lèves doivent se connecter sur leur compte Pix grâce Ă  l’ENT et au MĂ©diacentre. Cet accès leur permettra de s’entraĂ®ner et de conserver les points Pix dĂ©jĂ  acquis, et ce, jusqu’au jour de la certification.

Pour être sûr que son ordinateur possède les logiciels nécessaires à la bonne utilisation de Pix:

➡https://app.pix.fr/assessments/16265149/challenges/recb81FI682qpGXD9

Comment se déroule la certification ?

La certification dure deux heures et se dĂ©roule dans des conditions strictes. Elle prend en compte 15 minutes d’installation sur les postes informatiques et 1h45 d’Ă©preuve. A la fin de l’Ă©preuve, chaque surveillant doit valider pour chaque Ă©lève la fin de son Ă©preuve.

📝 Le dĂ©roulĂ© de l’Ă©preuve:

Le module Pix propose trois questions sur chacun des compĂ©tences sur lesquelles l’Ă©lève s’est positionnĂ©, sur niveau le plus haut atteint lors des entraĂ®nements en cours d’annĂ©e (il est donc contre productif de se faire trop aider).

La certification Pix est accessible en ligne, sur le profil de l’utilisateur. Il prĂ©cise le niveau, entre 1 et 8, acquis pour chacune des 16 compĂ©tences ainsi que le score total en pix (le maximum Ă©tant de 1024 pix).

⚠ Pour être certifiable, un élève devra valider, en amont, le niveau 1 dans 5 compétences différentes. ⚠