?Pix ?

Pix est un service en ligne d’évaluation, de développement, de certifications des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation.

La plateforme s’organise selon 5 domaines qui se décomposent en 16 compétences numériques. L’utilisateur de Pix pourra évolué sur plusieurs niveaux de compétences, du niveau 0 au niveau 8.

La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents

Vidéo réalisée par Julien Delmas

Pix au collège André Chénier en 2020-2021

Les collèges et les lycées ont pour obligation de faire passer la certification Pix aux élèves de 3e et de Terminale à partir de l’année scolaire 2020-2021.

« Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans. »

Les élèves du collège André Chénier d’Eaubonne passeront la certification avant la mi-mai 2021.

Plusieurs campagnes d’entraînement et de collecte des profils des élèves sont réalisées tout au long de l’année pour permettre à tous les élèves d’être certifiables le jour de l’épreuve de certification.

Comment se connecter à Pix ?

Les élèves doivent se connecter sur leur compte Pix grâce à l’ENT et au Médiacentre. Cet accès leur permettra de s’entraîner et de conserver les points Pix déjà acquis, et ce, jusqu’au jour de la certification.

Pour être sûr que son ordinateur possède les logiciels nécessaires à la bonne utilisation de Pix:

Comment se déroule la certification ?

La certification dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes. Elle prend en compte 15 minutes d’installation sur les postes informatiques et 1h45 d’épreuve. A la fin de l’épreuve, chaque surveillant doit valider pour chaque élève la fin de son épreuve.

📝 Le déroulé de l’épreuve:

Le module Pix propose trois questions sur chacun des compétences sur lesquelles l’élève s’est positionné, sur niveau le plus haut atteint lors des entraînements en cours d’année (il est donc contre productif de se faire trop aider).

La certification Pix est accessible en ligne, sur le profil de l’utilisateur. Il précise le niveau, entre 1 et 8, acquis pour chacune des 16 compétences ainsi que le score total en pix (le maximum étant de 1024 pix).

⚠ Pour être certifiable, un élève devra valider, en amont, le niveau 1 dans 5 compétences différentes. ⚠