Défi lecture 5e

Certains 5° participent au « défi lecture ». Les élèves auront 6 livres à lire en lecture cursive ou analytique (avec étude en classe) durant l’année. Chaque lecture donnera lieu à une évaluation de lecture de forme différente – du simple quizz à l’abécédaire, en passant par l’affiche… A la fin de l’année, les élèves, par groupe, auront à créer des jeux de société autour de ces livres – la création sera à faire chez eux, puisque 100% des pièces devront été crées par les élèves, mais guidée en classe : par du temps donné afin qu’ils réfléchissent ensemble à l’idée du jeu et à la répartition des tâches, un oral à mi-parcours pour faire un bilan de leurs idées et de leur avancée dans la création. Enfin, du temps sera pris pour tester les jeux en vue de les perfectionner avant de les échanger avec les jeux d’autres classes. Les créateurs des meilleurs jeux auront des récompenses (des jeux ou des livres). L’objectif de ce projet est de donner le goût de la lecture aux élèves, et de les inviter à rendre compte de ces lectures de façon diverse, d’alimenter leur capacité de réflexion sur les livres lus.