Les troubles des apprentissages

Petit glossaire à utiliser sans modération

La dyslexie

Trouble de l’acquisition du langage écrit qui entraîne des difficultés à lire.

Souvent associée à la dysorthographie qui entraîne des difficultés à  transcrire. (production  d’écrit et orthographe)

Dans la peau d'un dyslexique

Voici une citation extraite d’un exemple de photosensibilité de Louise Brazeau Ward, centre de dyslexie d’Ottawa. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question posée. Cette épreuve est aussi chronométrée.

Lal ut tev er slar éu s sit e

A l ar e nt ré ed esc las ses, jes aut ai sdej oi ea vecl es ga rço nse tlesf il lesd uqu art ier, d és ir eux de co mm encerl es co ursq uico mb ler a ien tmo nes pritc urie ux.

Am es ur equ el’ an né eav anç ait, le scou rs dev inr entp lusdi f fic ilese tuns ent im entdener vos it é etde p r é occ upat io ncom me nçaàm’ e nv a hi r.

Co mb ie ndev er besco mp ortec ete xtr ai td et ex te?

La dysphasie​

La dyscalculie

Troubles de l’acquisition des compétences logico-mathématiques qui entraînent des  difficultés dans les activités de raisonnement, de manipulation des nombres et des techniques  opératoires.

Si vous vous intéressez à la dyslexie, la dysphasie ou autre trouble DYS, voici des affiches préparées par des élèves sur lesquelles ils expliquent ce qu’ils vivent au quotidien.

Quand je n’y arrive pas,je perds du temps et je stresse.

Ça me fait mal de ne pas réussir à travailler même si les autres pensent que je peux y arriver seul.

Quand on me lit des histoires , je ne comprends pas.

Les images m’aident à comprendre.

Dès que je lis , je saute des lignes et après je me perds.

Quand il y a trop de bruit j’ai du mal à me concentrer, ça m’énerve car je n’arrive pas à faire.

J’ai du mal à lire et à écrire. Je bugue sur les mots. Je n’arrive à pas à mémoriser les mots. Quand j’écris, je n’arrive pas à assembler les lettres. Je n’entends pas les sons.

J’écorche les mots quand je parle. J’ai du mal à les répéter. Quand j’écris j’ai du mal à suivre les lignes.Quand je dois lire un mot nouveau, je lis avec les syllabes grâce à l’orthophoniste. Je me trompe encore. J’ai du mal avec les terminaisons.

Avant je ne voulais pas l’accepter, les autres arrivaient mieux que moi et je voulais faire comme eux. Maintenant j’ai une aide c’est plus facile et j’ai accepté.

Les autres disent que j’ai de la chance car on est aidé mais c’est eux qui ont de la chance.

Je m’énerve vite quand je n’arrive pas à faire les choses.Quand j’ai une idée et que j’attends trop, l’idée part.

En contrôle je ne sais plus expliquer ce que je sais.

J’ai du mal à comprendre quand on me parle. Quand quelqu’un reformule, je comprends mieux. Je ne sais si un mot est féminin ou masculin.

Je ne peux pas me concentrer sur deux choses en même temps. Le bruit me gène pour me concentrer.

J’ai des difficultés en lecture. Dans ma tête les lettres bougent, les chiffres ça fait la même chose.

J’ai du mal à me concentrer, le moindre petit bruit me perturbe. Quand je m’ennuie je rêvasse

Au début, je n’aimais pas trop parce que tout le monde se moquait de moi.

Je n’aime pas parler en classe , j’ai l ‘impression que les élèves me regardent bizarrement. Je suis mal à l’aise au collège alors que je suis à l’aise en dehors.

Je suis triste parce que les élèves se sont beaucoup moqués de moi.

Quand j’écris j’entends les sons mais je en sais pas comment les écrire .

Je me demande toujours si ce sont de vrais ou de faux mots.

Pour faire la lecture, je dois couper les mots pour lire bien les sons.

Je suis obligé de couper les mots en syllabe pour les lire.

Il y a des sons que je ne connais pas.

Des fois je les coupe mal. Les lettres muettes je ne les entends pas donc je ne les écris pas.

Je coupe moins les mots maintenant.

Avant je n’aimais pas ne pas réussir, je m’énervais , je déchirais mes feuilles.

J’ai du mal dans toutes les matières pour lire.  Dans ma tête je lis bien les mots mais quand je les dis ça ne sort pas comme dans ma tête. Il y a des sons que je n’entends pas et je ne sais pas les écrire.

J’ai peur que les élèves se moquent de moi parce qu’au CP les élèves se moquaient de moi parce que je ne savais pas lire.

Je n’arrive pas à lire les mots, je n’ai pas envie de les lire. Je suis obligé de lire avec les syllabes donc c’est très long. C’est difficile. Je confonds les mots.

Quand j’écris j’ai mal au poignet alors j’arrête.

Il y a des mots que je n’arrive pas à prononcer. Et quand je lis un livre je ne comprends pas ce que je lis. Je confond le son des lettres P/B et D/T.

J’ai du mal à savoir quels sont les lettres muettes à la fin des mots. Je confonds encore les sons et je ne sais pas quelles lettres écrire.

Quand je n’arrive pas à écrire un mot ou à faire un exercice, je stresse et je m’énerve quand je suis en évaluation car je vais une mauvaise note.

J’ai du mal à orthographier les mots, je ne sais pas quelles lettres utiliser pour les mots compliqués.

Je bafouille pour lire les mots compliqués. Je ne mémorise pas les sons compliqués.

Je me dis que c’est facile pour les autres alors ça m’énerve parce que je sais que je n’y arrive pas. Ça  me stresse parce que je vais avoir une mauvaise note.

Quand je n’y arrive pas je me sens incapable.