Ecrivains en herbe

Les élèves du module UPE2A apprennent le français. Ils s’appliquent à écrire à la manière de nos auteurs de langue française, ils traduisent ; polyglottes, ils conjuguent leur langue et la nôtre dans un espace créé autour de leur culture d’origine et de la culture européenne. Leurs travaux sont publiés sur un blog.

Pour en découvrir davantage, il vous suffit de cliquer sur l’image =)

Images du Padlet des productions des élèves UPE2A
année 2020-20201

Images du Padlet des productions des élèves UPE2A
année 2019-2020

17 mars 2020 : l’école à la maison

Garder le lien, s’adapter, prendre son courage à deux mains pour se mettre seul.e au travail, respecter les délais, résoudre les problèmes liés à l’utilisation du numérique, ils l’ont tous fait avec assiduité. Je les en remercie et les félicite très sincèrement.

BRAVO.

Juin 2020 : la reprise

Après le confinement, deux à trois jours ont été nécessaires pour retrouver les rituels et pratiques d’apprentissage en classe, les liens avec les camarades. Passée cette phase de réadaptation, les élèves ont d’eux-mêmes déployé, avec une énergie fulgurante, leur désir d’apprentissage du français. D’importants progrès ont été notés. Merci à tous car tous ont repris avec assiduité, jusqu’au dernier jour de l’année.

Production d'un élève

Je penserai à mon pays.

Je penserai à mes amis.

Je penserai à mon futur.

Je parlerai à la nature.

2020 தில் நான் காட்டிட்கூ செல்வேன், je sentirai des parfums.

நான் இயற்கை அழகை பர்த்தேன், je pleurerai un peu.

நான் நெடும் தூரம் நடந்து சென்றேன், je nagerai dans la rivière.

நான் மீன் சாப்பிட்டேன் et je dormirai un peu.

நான் என் நாட்டை நினைதேன் .

Je penserai à mes amis.

நான் எனது எதிர் காலத்தை பற்றி நினைத்தேன்.

Je parlerai à la nature.

Dilakshan (français/tamoul)

Mon village du Pakistan vu du ciel.

Ma maison à Jaffna.