Le collège propose l’apprentissage de l’allemand comme langue vivante 2 dès la classe de 5e.

La nécessité de maîtriser les langues étrangères est une évidence. Et, parler allemand dans une société de plus en plus tournée vers l’Europe est un atout majeur.

APPRENDRE l’allemand, c’est se doter d’un atout supplémentaire afin de réussir son avenir professionnel en maîtrisant une langue recherchée sur le marché du travail. A l’embauche, l’allemand fait la différence, car l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et la troisième économie nationale du monde. 3000 entreprises d’origine allemande sont implantées en France dont beaucoup sont de renommée internationale : Mercedes, Lufthansa, Siemens, Bosch, Volkswagen etc… Ces entreprises représentent 560000 emplois.

L’allemand est une langue accessible à tous qui permettra aux jeunes de s’épanouir bien au-delà de leur parcours scolaire.

L’allemand est une langue logique, formatrice et répandue, c’est la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne.

APPRENDRE l’allemand, c’est aussi partir à la découverte d’une culture d’une extrême richesse qui invente son avenir en puisant dans son histoire. L’Allemagne, c’est 36 lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais c’est aussi l’alliance de la nature et de la culture. C’est bien sûr la capitale, Berlin, ville passionnante aux mille visages.

L’effectif relativement réduit en cours d’allemand (une vingtaine d’élèves), permet aux élèves de progresser à un bon rythme et de se sentir impliqués à part entière.

Mme Sorel

Professeur d’allemand