LCA: Langues et Cultures de l'Antiquité
Latin et Grec

Enseigner le Latin et le Grec, est-ce encore utile ?

« Pouvez-vous nous envoyer la copie de votre agenda pour confirmer l’alibi de votre employé ?  C’est la condition sine qua non pour l’innocenter.

-Je me dépêche mais votre demande est non seulement chronophage mais aussi discutable sur le plan éthique ! »

Les deux répliques imaginaires de roman policier en ouverture de ce petit texte utilisent respectivement trois expressions latines et deux mots grecs.

Enseigner le Latin et le Grec, c’est élargir et approfondir le vocabulaire des élèves en 5ème, 4ème et 3ème pour le Latin et en 3ème pour le Grec.

C’est travailler les mécanismes des deux langues mères de nos langues européennes et consolider leurs compétences en grammaire et traduction, compétences transférables dans toute langue.

C’est aussi revenir aux textes fondateurs en Mythologie et Littérature, en Histoire, en Philosophie, en Politique ( au sens de « vie de la cité » ) et permettre aux élèves une ouverture, une réflexion qui puissent nourrir leurs jeunes esprits.

Éclairer de jeunes esprits avec des langues et civilisations anciennes : quel beau défi !

Emmanuelle Sipra