L'espagnol, au-delà des stéréotypes

Lorsque que l’on parle d’espagnol, les images qui nous viennent à l’esprit sont la paella, les toros, le flamenco et les plages de la Costa Brava.

Cependant, l’espagnol va bien plus loin que le simple « ¡Hola ! ¿Qué tal ? » ou le typique « ¡Olé !”.

L’espagnol est la deuxième langue mondiale, près de 436 millions de locuteurs parlent cette langue. Elle a traversé l’Atlantique en 1492 et depuis, elle s’est étendue sur tout le continent américain. Cela implique une richesse linguistique et culturelle.

L’apprentissage de l’espagnol ouvre ainsi pleins d’horizons différents aux élèves:

Pablo Picasso, 1955

-> l’étude du castillan et les particularités de l’espagnol d’Amérique,

-> la découverte de nouvelles cultures : celle de l’Espagne et des différents pays hispanophones d’Amérique (Mexique, Argentine, Chili, Cuba, Pérou, Colombie, Venezuela, etc.)

-> la découverte de l’Histoire de ces pays : les civilisation précolombiennes, la découverte de l’Amérique, les Rois Catholiques, l’Espagne de Al-Andalus, la Guerre Civile Espagnole, la dictature de Francisco Franco, la famille royale actuelle, la Révolution Cubaine, etc.

-> la découverte de la littérature: le célèbre chevalier errant Don Quijote de La Mancha, personnage créé par Miguel de Cervantes et l’œuvre la plus traduite dans la monde après la Bible, mais aussi d’autres personnages comme le Cid, Don Juan, Lazarillo de Tormes, et des auteurs comme Julio Cortázar, Gabriel García Márquez, Federico García Lorca, et bien d’autres.

-> la découverte des arts : de Velasquez à Salvador Dali en passant par Pablo Picasso, Fernando Botero, Francisco de Goya, et j’en passe.

En cours d’espagnol, les élèves apprennent à communiquer, à devenir autonomes face à une langue mais ils découvrent aussi d’autres mondes, d’autres cultures qui leur permettra d’interpréter et de comprendre notre monde actuel.